Commission Interméditerranéenne

Commission Interméditerranéenne

Anglais

 

 

Actualités

Des actions convergentes communes entre la CRPM et le secrétariat de l'UPM...

... pour maximiser les atouts des territoires des deux rives de la Méditerranée...

Newsletter 1 - COM&CAP MarInA-Med

Semaine économique de la Méditerranée - Tourisme en Méditerranée un vecteur de développement intégré et durable, de valorisation des patrimoines et d’échanges culturels

Un atelier de haut niveau «Tourisme en  Méditerranée un vecteur de développement intégré et durable, de valorisation des patrimoines et d’échanges culturels», co-organisé par le Centre pour l’Intégration en Méditerranée (CMI) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée, se tiendra le Vendredi 7 novembre à Marseille (France).

Master en Gouvernance démocratique - Démocratie et droits de l'homme dans la zone MENA

Le Centre inter-universitaire européen pour les droits de l'homme et la démocratisation (EIUC) ouvre les candidatures pour le nouveau Master en Gouvernance démocratique - Démocratie et droits de l'homme dans la région MENA (DE.MA). DE.MA a été créé grâce au soutien de l'Union européenne et de l'Institut danois des droits de l'homme. Il est basé sur un partenariat entre EIUC et les universités suivantes: Université Cadi Ayyad (Marrakech, Maroc), Université Internationale de Rabat (Rabat, Maroc), Université de Carthage (Tunis, Tunisie), l'Université de Birzeit (Birzeit, Palestine), St Joseph Université (Beyrouth, Liban), l'Université Ca 'Foscari (Venise, Italie).

DE.MA est destinée à jouer un rôle actif dans le débat en cours sur les principes qui sous-tendent la transition des régimes politiques à la démocratie. Il vise à:

• Créer des experts de haut niveau dans les domaines de la gouvernance démocratique et la protection des droits de l'homme, leur permettant d'agir en tant que promoteurs d'un processus conduisant à l'affirmation des principes démocratiques;

• Favoriser la création d'un groupe d'élite de gens dans la promotion des institutions démocratiques;

• Construire un réseau d'experts dans les institutions politiques, des organismes nationales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales dans la région.

La présence d'universitaires, de professionnels et d'étudiants de différents pays, couplé avec le partage des connaissances et la mobilité internationale, font de ce master une occasion unique et excellente pour obtenir une connaissance approfondie et de renforcer les compétences dans le domaine de la gouvernance démocratique et droits de l'homme. En outre, les participants seront plongés dans un environnement international et ils feront partie d'un réseau méditerranéen des professeurs de haut niveau, experts et partenaires internationaux prestigieux.

Date limite d’envoi des candidatures: Le 5 décembre 2014 - Pour plus d'informations et soumettre sa candidature, se il vous plaît visitez http://eiuc.org/dema – Contact: Marta Anguera Cabeza : + 39 041 272 09 29  - marta.anguerai@eiuc.org

  • LiensPlus d'informations...Anglais

COM&CAP MarInA-Med - Pour une approche maritime intégrée en Méditerranée...

Dans le cadre de l’appel pour une approche maritime intégrée, le programme Med a décidé de créer un projet unique pour la Communication et la Capitalisation des 13 autres projets approuvés sur la période 2014-2015, en réponse à la Priorité 4 du Programme.

COMmunication et CAPitalisation de l'approche maritime intégrée en Méditerranée-COM&CAP MarInA-Med a été approuvé pour suivre ces activités comme un projet horizontal.

Ce projet vise à une meilleure efficience, à renforcer l’impact et à produire des synergies spécifiques entre les 13 projets et des acteurs clés extérieurs via un effort commun et coordonnée pour la promotion de l’énergie bleue.

La Commission Interméditerranéenne est un partenaire clé du projet, avec Avitem, l’Arc Latin et deux de nos Régions membres, la Catalogne (Chef de file) et Molise.

Comment fonctionne COM&CAP?

Le projet COM&CAP MarInA-Med a pour but de collecter, traiter et diffuser les résultats clés de 13 projets maritimes via un système d’échange d’information, l’organisation de plusieurs événements de haut niveau (séminaires de lancement, séminaires intermédiaire, événements transversaux finaux et 5 événements thématiques de communication et de capitalisation), et enfin via la publication de nouveaux documents politiques adressés à des acteurs spécifiques et identifiés.

À qui s’adresse-t’il?

Comme il était prévu que le dernier appel à propositions pour le Programme Med joue un rôle stratégique dans la définition du programme de coopération Med pour 2014-2020, le projet COM&CAP MarInA-Med fera la promotion et exploitera les messages techniques et politiques qui seront adressés aux institutions européennes, aux législateurs (Villes, Départements, Régions, États), aux organisations euro-méditerranéennes et multilatérales du bassin méditerranéen, ainsi qu’aux clusters et PME maritimes méditerranéennes. En touchant différents acteurs et des cibles identifiées, le Programme Med et le projet COM&CAP MarInA-Med assureront une diffusion intégrée des recommandations politiques afin de renforcer le poids des programmes de coopération en fonction des défis locaux et régionaux propres à l’espace méditerranéen.

Juillet 2014 - Journées de lancement des projets maritimes Med...

Les 14 projets maritimes Med approuvés par le Programme Med dans le cadre de son dernier appel à propositions en Octobre 2013 et portant sur l’innovation maritime et le développement économique (priorité 1), la protection de l’environnement (priorité 2), transport et accessibilité (priorité 3), et la gouvernance et les réponses de la politique (priorité 4), ont été lancés conjointement les 15-16 juillet derniers dans le cadre d’un événement commun organisé à Marseille…

Juillet 2014 - Les Régions méditerranéennes de la CRPM lance un appel pour des stratégies macro-régionales...

... dans le cadre de l'Assemblée générale de Venise (IT) des 26 & 27 juin 2014 suite à l'invitation de Luca Zaia, Président de la Région Veneto...

Juin 2014 - Les stratégies macro-régionales et coopération territoriale au coeur de l'Assemblée générale de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM...

L’Assemblée générale de la Commission Interméditerranéenne se réunira à Venise le 27 juin 2014, à l’invitation de Luca Zaia et Roberto Ciambetti, Président et Ministre régional du Budget et des autorités locales de la région de Vénétie (IT) et en présence d’Annika Annerby Jansson, Présidente de la CRPM et du Conseil régional de Skåne (SE)…

Juin 2014 - Appel d’offres : Site Internet projets maritimes Med...

Le projet appellé COM&CAP MarIna-Med (COMmunication & CAPitalisation of Maritime Integrated Approach in the Mediterranean Area) a été retenu le 11 avril 2014 dans le cadre d'un troisième appel d'offre du programme MED (Interreg IVB 2007-2013)...

Mai 2014 - La Commission Interméditerranéenne de la CRPM préconise un modèle de gouvernance multi-niveaux en matière d'efficacité énergétique dans les bâtiments méditerranéens...

Le groupe de travail «Énergies renouvelables et efficacité énergétique» de la Commission Interméditerranéenne, coordonné par la Région Sardaigne, s’est réuni le 26 mars 2014 à Sliema (Malte) pour discuter de la mise en œuvre de son plan d’action récemment actualisé, et plus particulièrement du contenu d’un projet de position politique sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments méditerranéens...)

Avril 2014 - Le projet Com&Cap Marina Med commence bientôt...

Construit sur un partenariat opérationnel multi-niveaux et multi-acteurs avec un haut niveau d’expertise dans le domaine maritime et en relation directe avec un réseau bien structuré de décideurs méditerranéens, le projet MarInA-Med vise à coordonner les activités de communication et de capitalisation pour les 13 projets sélectionnés dans le cadre de l’approche maritime intégrée…

Mars 2014 - Les stratégies macro-régionales émergentes, les politiques maritimes intégrées et la croissance bleue au programme du Bureau politique de la Commission Interméditerranéenne...

Le Bureau politique de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM s’est réuni à Patras à l’invitation d’Apostolos Katsifaras, Gouverneur Régional de Dytiki Ellada. Les débats ont principalement portés sur les Stratégies macro-régionales, ainsi que sur la mise en œuvre de la Politique Maritime Intégrée de l’UE et les investissements pour la Croissance bleue…

Mars 2014 - L'ARLEM préconise une nouvelle politique de cohésion pour la Méditerranée...

La 5ème session plénière de l’Assemblée régionale et locale euro-méditerranéenne (ARLEM) s’est tenue le 24 février 2014 à Tanger, en présence de ses co-présidents Ramón Luis Valcárcel Siso, Président du Comité des Régions et Vice-Président de la CRPM, et Youssef Ali Abdel-Rahman, Gouverneur de Giza. Y a également participé Joana Ortega, Vice-Présidente de la Generalitat de Catalunya et rapporteur de la Commission ECOTER, en représentation de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM…

Mars 2014 - La mise en oeuvre la Politique Maritime Intégrée par la Commission Interméditerranéenne de la CRPM...

Dans le cadre du dernier Bureau politique de la Commission interméditerranéenne de la CRPM (CIM), un séminaire spécifique sur la mise en œuvre de la Politique Maritime Intégrée en Méditerranée s’est tenu sous la Présidence grecque de l’UE et a été accueilli par Apostolos Katsifaras, Gouverneur Régional de Dytiki Ellada…

Mars 2014 - Mise en oeuvre du plan d'action de la Commission Interméditerranéenne sur les politiques maritimes intégrées...

Le groupe de travail «Politiques Maritimes Intégrées» de la Commission Interméditerranéenne, coordonné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’est réuni le 20 février 2014 à Bologne (Italie) pour ouvrir les débats avec le Comité de Coordination de la Charte de Bologne sur le projet de document du plan d’action conjoint sur le développement des conditions pour la croissance bleue en Méditerranée…

Décembre 2013 - La Commission Interméditerranéenne élabore sa feuille de route pour les macro-régions...

Novembre 2013 - Projets pour le Programme Med

La Commission Interméditerranéenne de la CRPM lance des réflexions en lien avec le dernier appel à projets sur l’approche maritime publié dans le cadre du programme MED (date limite : 10 janvier 2014), et en particulier en relation avec la priorité 4 de l’appel (gouvernance et réponse politique)…

Juin 2013 - Vers une nouvelle gouvernance pour une Méditerranée tournée vers plus de développement durable, de cohésion, de compétitivité...

La semaine dernière, les responsables politiques de haut niveau représentant les Régions de la Méditerranée se sont réunis à Barcelone pour l’Assemblée générale de la Commission Interméditerranéenne de la CRPM, à l’invitation de son Président et du Président de la Généralité de Catalogne Artur Mas…

Mars 2013 - Les Régions méditerranéennes ensemble pour la croissance bleue...

Une conférence sur le rôle des espaces côtiers et maritimes comme condition pour la croissance bleue en Méditerranée s’est tenue au Parlement européen à l’invitation de Spyros Danellis autour de messages politiques mis en avant par la Commission Interméditerranéenne de la CRPM sur la base des résultats du projet MAREMED…

Plan du site | Mentions légales | Réalisation et hébergement Exalto | © 2008